Inpi e1589187191369 jpg

Le guichet unique : ce qui change en janvier 2023

Le 25/11/2022

Dans Économie

Bonne nouvelle pour les entrepreneurs, les formalités administratives des entreprises seront désormais simplifiées et facilitées. En effet, à compter de janvier 2023 le guichet unique vient remplacer les différents centres de formalités des Entreprises (CFE).

Dans le cadre de la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises dite « PACTE », est prévue la création d’un guichet unique électronique pour réaliser toutes les formalités d’entreprises. Cette nouvelle plateforme centralisera les démarches de création, de modification et de cessation d’entreprise. 

On vous explique ce qui change au 1er janvier 2023 avec la création du guichet unique pour les entreprises.

Qu'est-ce que le guichet unique ?

La création du guichet unique est l’une des mesures phares du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, dit loi PACTE (loi n°2019-486 du 22 mai 2019). Ce guichet unique permet de réaliser toutes les formalités d’entreprises (immatriculation, modification et radiation) par voie électronique à partir du 1er janvier 2023. 

À compter de cette date, il ne sera plus possible de déposer un dossier d’entreprise directement sur le site de votre CFE. Toute demande de création, modification et cessation d’activité devra être transmise via le guichet unique.  

En effet, le guichet unique vient remplacer les six réseaux de centres de formalités des entreprises. Celui-ci est accessible sur procedures.inpi.fr. Il s'agit d'un site web qui regroupe l'ensemble des démarches administratives des entreprises. Grâce à un formulaire en ligne adapté, qui indique les données à fournir et les pièces justificatives à transmettre, sous forme numérisée.

Cette plateforme en ligne réceptionnera les dossiers des entrepreneurs et les transmettra à tous les organismes concernés : CCI, CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts.

Ce guichet unique s’adresse à tous les entrepreneurs, quelle que soit leur forme juridique (entreprise individuelle, société et micro-entreprises), ou leur domaine d’activité (artisanal, agricole, commercial, libéral). Qu'ils s'agissent de créateurs d’entreprise individuelle (dont la micro-entreprise) ou de société. Mais aussi pour les artisans, commerçants et activités libérales. 

Simplifier les démarches administratives pour les entreprises

Aujourd'hui, tout dossier de création, modification ou cessation d’activité doit être transmis à votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : 

  • La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) pour les commerçants
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour les artisans
  • L’Urssaf pour les activités libérales
  • Le Greffe du Tribunal de Commerce pour les agents commerciaux

Toutes ces démarches administratives s'effectuent par a voie papier, et nécessitent de remplir un ou plusieurs des 56 formulaires Cerfa différents existants. Autant dire qu'il s'agit d'un véritable casse-tête pour tout entrepreneur. Pouvant engendre de potentielles erreurs ou pertes de données. 

Cette complexité des démarches administratives peut être une contrainte pour l'activité des entreprises, et potentiellement freiner leur développement.

Le guichet unique, a pour objectif de faciliter les démarches de création d'entreprise mais aussi toutes les formalités administratives au cours de la vie des entreprises. Avec un interlocuteur unique, permet de centraliser et dématérialiser toutes les formalités administratives pour une entreprise. Et cela, de façon sécurisée. 

Avec le guichet unique, tous les organismes reçoivent la même donnée en même temps, ce qui engendre moins de pertes de données.