Après avoir affiné son idée de projet et étudié le marché, il est nécessaire de travailler en détail sur le projet de création d’entreprise, avec le business plan.
Celui-ci doit comprendre la problématique à laquelle répond votre projet, la description de votre (ou vos) produit(s) ou service(s) avec leurs caractéristiques et fonctionnalités. En précisant la proposition de valeur, et en quoi votre produit ou service est unique et efficace, grâce à ses avantages concurrentiels. Indiquez la cible à laquelle vous vous adressez, et donc les différents utilisateurs de votre produit ou service. Mais aussi les canaux et moyens utilisés pour atteindre votre cible. Et les arguments que vous allez mettre en avant.
Il comprend aussi le détail du cycle de production de votre produit, et son cycle commercial. Ainsi que les outils, matériels et compétences dont votre entreprise aura besoin. Et les partenaires indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
Le business plan comprend également toute une partie financière, où vous détaillez le modèle économique de votre projet, avec vos principales sources de revenus. Vous devez aussi lister toutes les charges et dépenses : salaires, prestataires de services, coûts marketing ou de stockage, locaux… Ce document doit ainsi comprendre le plan de financement, les objectifs à 1, 2, 3 et 5 ans, le chiffrage des besoins, le bilan prévisionnel, et le plan de trésorerie prévisionnel.
Enfin, indiquez les indicateurs clés qui vous permettront de suivre le développement de votre entreprise et l'efficacité de votre projet.