France crea

La création d’entreprise en 10 étapes

Le 18/11/2022

Dans Entrepreneurs

Si vous envisagez de monter une activité, un business, une entreprise, vous vous posez très certainement la question "quelles sont les étapes pour créer son entreprise ?". La création d'entreprise ne s'improvise pas. Devenir entrepreneur nécessite plusieurs étapes, avec un processus de construction et de validation de projet. Cela implique de l'organisation, de la préparation et de la planification pour mettre en oeuvre votre projet. Pour être sûr de ne rien oublier, découvrez notre guide de la création d’entreprise en 10 étapes.

Trouver une idée d'entreprise

Avant toute chose, pour devenir entrepreneur et débuter son projet de création d’entreprise, il faut partir du point de départ : l'idée. Mais pas n'importe laquelle, une idée de création d'entreprise qui a du potentiel.

Mais trouver une bonne idée n'est pas chose aisée. Pour cela, vous devez investiguer, et vous poser les bonnes questions. Vous pouvez ainsi partir d'un problème existant, d'un besoin. Essayez de repérer une problématique que vous ou vos proches rencontrez. Et trouvez d'autres personnes concernées, pour les interroger, obtenir des informations et valider votre idée.

Vous pouvez également partir d'une passion, de quelque chose que vous aimez, ou pour laquelle vous êtes compétent. Ou surfer sur les tendances du moment, les innovations, les nouvelles technologies. 

Dans tous les cas, veillez à vérifier que votre idée est viable, que l'environnement est favorable. Si l'environnement est concurrentiel, réfléchissez à vos atouts, ce qui vous distingue de vos concurrents pour trouver une façon d'exister sur le marché.

Évaluer la cohérence de son projet d'entreprise

Avant de vous lancer dans votre projet de création d'entreprise, assurez-vous de remplir toutes les conditions nécessaires. Vérifiez que votre projet de création d'entreprise soit en accord avec vos compétences, vos qualités humaines, votre disponibilité.

Mais aussi que votre projet professionnel est cohérent avec ce à quoi vous aspirez d’un point de vue personnel. Il convient de s'assurer que votre situation familiale et financière soit compatible avec votre projet de création d'entreprise. Vos projets professionnels et personnels doivent être cohérents, et vous devez être en capacité de pouvoir le réaliser et le porter pour qu'il aboutisse. Autant par rapport à votre santé, vos envies, et votre capacité à apporter un apport financier suffisant. Interrogez votre entourage, pour savoir s'ils ont en accord avec votre projet. 

Mettez par écrit tous les paramètres à prendre en compte pour votre projet de création d'entreprise. Cela vous permettra d'acheminer et valider votre projet entrepreneurial, avant de vous lancer dans le vif du sujet. 

Réaliser une étude de marché

L'étude de marché est indispensable pour la création d'entreprise. C'est elle qui va définir la faisabilité de votre projet. Vous allez ainsi obtenir des informations précieuses pour positionner votre entreprise sur son marché. Et ainsi cerner l'environnement sur lequel vous allez évoluer, et mieux connaître votre cible et les facteurs clés de succès.

Analysez l'environnement de votre marché, les enjeux politiques, économiques, sociologiques, technologiques, écologiques et légaux de votre secteur d’entreprise. Réunissez les informations sur les caractéristiques du marché : son périmètre géographique, sa taille, son évolution, ses perspectives, sa réglementation. Mais aussi sur les acteurs déjà présents sur le marché, pour connaître vos concurrents, leurs offres, leurs points forts et points faibles.

Apprenez à connaître vos futurs clients : analysez leur comportement, étudiez leurs critères de décision d'achat. Et réunissez des informations indispensables pour vous positionner en termes de prix, évaluer votre potentiel chiffre d'affaires. Mais aussi définir comment vous allez distributer votre produit ou votre service, et comment vous allez communiquer pour le promouvoir. 

Établir le business plan

Après avoir affiné son idée de projet et étudié le marché, il est nécessaire de travailler en détail sur le projet de création d’entreprise, avec le business plan.

Celui-ci doit comprendre la problématique à laquelle répond votre projet, la description de votre (ou vos) produit(s) ou service(s) avec leurs caractéristiques et fonctionnalités. En précisant la proposition de valeur, et en quoi votre produit ou service est unique et efficace, grâce à ses avantages concurrentiels. Indiquez la cible à laquelle vous vous adressez, et donc les différents utilisateurs de votre produit ou service. Mais aussi les canaux et moyens utilisés pour atteindre votre cible. Et les arguments que vous allez mettre en avant.

Il comprend aussi le détail du cycle de production de votre produit, et son cycle commercial. Ainsi que les outils, matériels et compétences dont votre entreprise aura besoin. Et les partenaires indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Le business plan comprend également toute une partie financière, où vous détaillez le modèle économique de votre projet, avec vos principales sources de revenus. Vous devez aussi lister toutes les charges et dépenses : salaires, prestataires de services, coûts marketing ou de stockage, locaux… Ce document doit ainsi comprendre le plan de financement, les objectifs à 1, 2, 3 et 5 ans, le chiffrage des besoins, le bilan prévisionnel, et le plan de trésorerie prévisionnel.

Enfin, indiquez les indicateurs clés qui vous permettront de suivre le développement de votre entreprise et l'efficacité de votre projet.

Élaborer une étude financière

C'est la partie la plus importante dans votre projet de création d'entreprise : l'étude financière. Pour savoir comment vous allez vivre et faire vivre votre entreprise. Grâce à un prévisionnel financier et des informations chiffrées. Vous devez ainsi détailler le modèle économique de votre entreprise, ses besoins en financement et les revenus espérés.

Indiquez les capitaux nécessaires pour le lancement de votre entreprise. C'est le plan de financement initial. Détaillez les charges auxquelles vous allez faire face, pour les besoins matériels, financiers et humains. En prenant en compte les impôts et taxes, les cotisations sociales, les frais généraux. 

Mettez en avant les revenus espérés grâce à la vente de vos produits ou services. En apportant une attention particulière sur le fait que vos charges doivent être couvertes par vos revenus. C'est le compte de résultat prévisionnel. C'est aussi ce calcul qui vous permettra de déterminer le tarif minimum de vos produits ou services, c'est-à-dire votre seuil de rentabilité. Et ainsi savoir si votre entreprise pourra être rentable sur le long terme. Prenez également en compte les délais de paiement de vos clients et vos fournisseurs. Et l'impact sur votre trésorerie. 

Toutes ces informations financières vous permettont de déterminer si vos recettes pourront compenser vos dépenses, mois par mois sur l'année. C'est le plan de trésorerie. Mais surtout savoir si votre entreprise sera pérenne. Grâce au plan de financement à 3 ans.

Trouver les financements

Une fois que votre étude financière est établie, le tout est de trouver les financements. Notamment le financement initial pour lancer la création de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre capital personnel, des aides et subventions, des emprunts, des investisseurs, du crowfunding. De nombreuses aides à la création d'entreprise sont disponibles, en fonction de votre situation personnelle.

Vous pouvez également solliciter les organismes d’aide à la création d’entreprise comme les CCI, pour être accompagné dans votre recherche de financement. 

Trouver son futur local d'entreprise

Selon la nature de votre entreprise, vous aurez peut-être besoin d'avoir pignon sur rue, ou un bureau pour accueillir vos futurs collaborateurs, ou encore un espace pour la production et le stockage de vos produits. 

Il vous faut donc trouver un local d'entreprise, pour exercer votre activité dans les meilleures conditions. Listez les critères de recherche de votre futur local, et la zone géographique. Et partez à la recherche de l'emplacement de vos rêves. Vous pouvez bien sûr anticiper cette étape, car c'est celle qui prend le plus de temps. Et cela pourra faire pencher la balance dans votre projet de création d'entreprise.

Choisir sa structure juridique

Vous devez également réfléchir à la structure juridique de votre entreprise : association, auto-entreprise, Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société par Action Simplifiée (SAS), Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU), sociétés coopératives (SCOP ou SCIC), Entreprise Individuelle (EI), Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)... C'est ce qui désigne le cadre légal et fiscal de votre entreprise. Cela va bien évidemment dépendre de votre projet, la nature de votre activité, sa capacité financière, le niveau de responsabilité et de protection de votre patrimoine, le régime fiscal et social.

Pensez également à définir votre régime d’imposition des bénéfices (micro-entreprise, impôt sur le revenu sous un régime réel d’imposition, impôt sur les sociétés). Et votre régime de sécurité sociale du dirigeant (travailleur non salarié ou régime général de la sécurité sociale).

Procéder aux démarches de création d'entreprise

La création d'entreprise nécessite quelques démarches administratives. Vous allez d'abord rédiger les statuts de votre entreprise, qui rassemblent des informations telles que la dénomination de l’entreprise, son siège social, les apports de chaque actionnaire ou encore son objet social.

Puis vous allez constituer le capital social de votre entreprise, c'est-à-dire l'apport pour créer votre société. Vous pouvez déposer le capital social sur un compte bancaire au nom de la société, chez un notaire ou à la caisse des dépôts.

Ensuite, vous devez déposer les statuts de votre entreprise au greffe. Vous obtiendrez ainsi un numéro k-bis ainsi que l’immatriculation de votre entreprise. Puis publiez une annonce légale pour rendre publique les informations de votre société. 

Par la suite, enregistrez votre société au centre des impôts, via le Centre de Formalités d’Entreprises (CFE). Et enfin, protégez votre marque, notamment le nom de votre entreprise ainsi que son logo, auprès de l'INPI.

Mettre en oeuvre sa stratégie d'entreprise

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous pouvez lancer votre entreprise et démarrer votre activité. Pensez au préalable à mettre en place votre comptabilité, avec un système de devis et de facturation, de comptabilité, de paie. Avec des outils de comptabilité adéquats, pour assurer le suivi de votre trésorerie.

Si besoin, assurez votre local d'entreprise, recrutez vos futurs collaborateurs. Puis développez votre business, ajustez-le au fur et à mesure. Et surtout faites connaître votre projet !